Elaboration de stratégies de développement

Nous intervenons aux niveaux :

Régionale et/ou départementale 

Schéma de développement économique et/ou stratégique, Programmes Opérationnels Régionaux (POR) soutenus par les fonds européens, Contrats de Projets Etat/Région (CPER)…

Nous mobilisons tout ou partie des savoir-faire suivants :

Le diagnostic prospectif

qui vise à établir le cadre d’analyse et identifier les enjeux spécifiques à un territoire : ses forces et faiblesses, ses opportunités et menaces ; les tendances lourdes et les germes de changement ; son positionnement dans son environnement géographique et institutionnel, mais également par rapport à des territoires similaires. Ce diagnostic peut concerner l’ensemble des activités d’un territoire ou cibler un domaine spécifique : fiscalité, développement économique, développement touristique, développement rural…

L’élaboration de la stratégie

se fonde sur les enjeux identifiés dans le diagnostic, elle relève aussi d’une démarche prospective (scénarios exploratoires) et d’un processus participatif et itératif dans lequel s’inscrivent activement les acteurs publics et privés du territoire. Les consultants nourrissent les réflexions, animent les débats, restituent les contenus, identifient les consensus sur lesquels appuyer la dynamique de développement. Ils éclairent également sur les règlements et les orientations stratégiques régionales, nationales et européennes, ainsi que sur les programmes de politiques publiques susceptibles d’accompagner et de financer le projet du territoire.

La déclinaison de la stratégie

en programme d’actions relève également d’un processus participatif, les acteurs sont réunis en ateliers ou ils sont invités à débattre sur la base de propositions élaborées par les consultants. Ils peuvent également être rencontrés individuellement. Les consultants assurent le lien entre les travaux de concertation et les orientations politiques du territoire. Ce processus aboutit à fixer un programme d’actions déclinés en objectifs stratégiques, types d’opérations envisagées, dispositif d’information, d’animation et de mise en œuvre, indicateurs de suivi et d’évaluation.

Le cas échéant, les consultantes élaborent l’argumentaire de négociation avec les instances nationales ou européennes.