C’est-à-dire avant la mise en œuvre des programmes. Les travaux évaluatifs consistent à valider et vérifier la qualité du diagnostic, la pertinence des enjeux identifiés, la cohérence entre la stratégie et les enjeux d’une part, et en regard des autres politiques publiques conduites sur un même territoire d’autre part, l’articulation de la stratégie et du programme d’action avec les orientations stratégiques nationales et européennes, la qualité du dispositif de mise en œuvre et de suivi envisagés. L’évaluation ex ante permet de valider la stratégie et les moyens mis en œuvre par le territoire. Elle est assortie depuis 2006 d’une évaluation stratégique environnementale qui vise à mesurer l’impact environnemental global du programme.
C’est-à-dire en moyenne trois ans après le début de la mise en œuvre du programme, les consultants interviennent pour établir un premier bilan de la programmation en termes quantitatif et qualitatif, analyser les écarts éventuels, proposer les réajustements nécessaires. Ces évaluations peuvent porter sur l’ensemble du programme, mais aussi apporter un éclairage sur une thématique spécifique en fonction de la stratégie du territoire.
L’évaluation vise à mesurer résultats et premiers impacts du programme compte tenu des objectifs stratégiques fixés ex ante et éventuellement réajustés à mi-parcours.
Après la fin de la programmation, l’évaluation des impacts du programme a pour objectif de mesurer la valeur ajoutée de l’action publique sur le développement du territoire, elle renseigne également sur les leçons à tirer du passé pour préparer la nouvelle stratégie.